Le Conseil Supérieur des Volontaires (CSV) est un conseil consultatif fédéral créé auprès du SPF Sécurité sociale.
La mission du Conseil est de mettre en contact les citoyens et les autorités. Le Conseil est également un forum dédié à la consultation et il conseille le gouvernement sur tous les aspects du bénévolat et les droits du volontaire.
Le CSV garantit une attention permanente aux problèmes spécifiques des volontaires dans de nombreux domaines : droit de la responsabilité, sécurité sociale, fiscalité, droit du travail, …
1er mars 2019 - Loi modifiant la loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires et d'autres dispositions légales en matière de volontariat.
l'Arrêté royal du 22 février 2019 nommant les membres du Conseil supérieur des Volontaires (2019-2023)
Avis du CSV portant sur l'accord de coopération en matière de visas.
Avis portant sur l'accord de coopération en matière de visas (.pdf)
Avis du CSV concernant le projet d'arrêté royal relevant le plafond annuel de défraiement, déterminé à l'article 10, alinéa 1er du la loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires, pour certaines catégories de volontaires.
Avis concernant le projet d'arrêté royal relevant le plafond annuel de défraiement (.pdf)
Avis du CSV concernant l'avant-projet de loi modifiant la loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires et d'autres dispositions légales relatives au volontariat.
Avis concernant l'avant-projet de loi modifiant la loi du 3 juillet 2005 (.pdf)
Avis du CSV concernant le projet de loi introduisant le code des sociétés et associations.
Avis du CSV concernant les projets de loi et d'arrêté royal relatifs aux activités complémentaires.
Après 10 ans d'application, des constats positifs peuvent être dressés sur la loi relative aux droits des volontaires. Mais les contacts du Conseil supérieur des Volontaires (CSV) avec les organisations de terrain révèlent aussi des points à améliorer.
Le CSV se prononce par ailleurs en faveur de la création d'un « statut semi-agoral », c'est-à-dire un statut intermédiaire entre volontaire et salarié, pour des activités qui ne correspondent à aucun de ces deux statuts.
10 ans d'existence de la loi relative aux droits des volontaires (.pdf)
Avis du Conseil supérieur des volontaires (CSV) relatif à la proposition de loi portant modification de la loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires en ce qui concerne l'exonération de l'indemnité de défraiement. La proposition de loi telle que soumise prévoit une indemnité annuelle plus élevée pour les volontaires actifs dans le volontariat de soins (2500 EUR, non indexés), définit, à l'article 3 de la loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires (dénommé ci-après loi 'volontaires'), le concept de 'volontariat de soins' et modifie les articles 10 et 12 de la loi 'volontaires' (avec références à l'impôt des personnes physiques).
Le rapport d'activités 2018 du Conseil Supérieur regroupe ses avis et recommandations, ses courriers envoyés et réactions, ses réalisations en collaboration avec d'autres partenaires, les rapports des réunions plénières et des impressions des membres du Bureau.
Mathilde Henkinbrant
mathilde.henkinbrant@minsoc.fed.be
02 528 63 72